dimanche 23 mai 2010

CR de l'AG du 20 Mai 2010

Cher(e)s Membres

De manière synthétique je vais essayer de résumer les éléments principaux de la réunion. Il a été abordé dans un premier temps des sujets pratiques :
  1. Blog : Mise à disposition d'un blog pour que nous puissions communiquer. Il sera adressé à chacun sur la messagerie de l'hôpital l'adresse gmail. Je vous rappelle que les messages seront confidentiels et sécurisés contrairement à la messagerie de l'hôpital à priori. En effet plusieurs personnes ont constaté des intrusions. Je trouve cela inacceptable. Il me semblait que la loi informatique et liberté l'interdisait. Mais sommes-nous dans un état de droit ?
  2. Réunions : Les réunions seront trimestrielles sauf "état d'urgence". Pour l'instant nous n'avons pas fait appel à cotisation (prix fixé arbitrairement à 20 €). Je suis dans l'attente du papier d'enregistrement. Celui-ci est obligatoire pour ouvrir un compte. Daniel Verniol se fera un plaisir de vous contacter individuellement le moment venu. N'oubliez pas de bien remplir ce document.
  3. Vote : Une fois les membres inscrits nous appellerons à un nouveau vote afin que nous ayons une représentation "démocratiquement" élue. Probablement en septembre. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
  4. Juridique : Pour les questions juridiques j'ai trouvé un site extra qui permet d'avoir des réponses fiables et étayées en 24 h chrono. Le hic : 20 euros la question !
  5. Adhésion : La totalité des médecins, pharmaciens, odontologistes, assistants contractuels pourront adhérer au syndicat des praticiens (au sens le plus large) de l'hôpital de Cannes.
La deuxième partie a été organisée sous forme d'un débat avec 2 questions principales :
  1. Objectifs du syndicat : comme d'habitude son objectif est de s'élever contre l'arbitraire avec pour prérogative la défense des intérêts collectifs (par exemple notre vision de l'hôpital public) et individuels (lorsque l'un d'entre nous se sent menacé dans ses droits). Le syndicat sert aussi d'outil pour informer au plus vite des évènements pour que nous puissions réagir à bonne escient et éviter comme souvent d'être réduits à ne faire que constater. Il y va aussi de notre crédibilité de faire des propositions quand nous sommes dans la contestation. Enfin le syndicat est là pour vérifier que le droit s'applique de fait. Toute anomalie potentielle doit être transmise afin qu'elle puisse être traitée. Ceci résume la philosophie du syndicat. Sa seule existence est à mon avis déjà un garde fou.
  2. La loi HPST : comme notifié, il s'agit d'une loi, elle est donc opposable. Dans son application il nous appartient de toujours s'assurer qu'elle sera compatible avec l'éthique médicale. Le risque de dysfonctionnement est grand car nous sommes devant une loi qui centralise et personnalise le pouvoir avec des contre-pouvoirs faibles. La distance et la personnalisation laissent le champ libre à l'arbitraire.
    • De plus il y a des transferts de charge administrative qui ne seront pas compensés par du temps médical. Nous serons dans la double contrainte de faire plus et mieux avec moins de moyens. De là à penser que nous étions sous employés jusque là ... Il y a une logique qui s'installe. Les administratifs vont à travers leurs nombreuses commissions chercher à créer des par-feux pour ne pas assumer leurs responsabilités en cas de problème puisqu'ils nous auront soutirés notre caution morale.
    • Enfin notre statut a profondément évolué. Je vous invite à en prendre connaissance au plus vite. Les menaces sont réelles. Ils nous appartient de faire corps en cas de besoin car notre isolement sera fatal.
Devons nous nous engager dans les futures instances ?
Devons nous faire la politique de la chaise vide ?
Devons nous participer sans collaborer ?

J'attends vos réponses à travers votre engagement. Notre seule erreur serait le laisser faire. L'administration connaît bien notre psychologie et compte bien sur notre résignation pour appliquer sans délai la loi HPST qui a pour vocation essentielle l'économie à tout prix. Elle sera bien acheter l'âme de certains d'entre nous pour appliquer sa réforme (avec une petite prime à la clef pour le directeur "sic").

Enfin nous proposerons un ordre du jour lors de notre prochaine assemblée. Pour ne pas rester dans le virtuel je vous invite à transmettre vos questions ou problèmes sur le site ou en adressant un courrier dans le service d'urologie (poste 3770).

Bon courage et à bientôt

lundi 17 mai 2010

Un syndicat ?

Chers(es) confrères et consoeurs

Depuis longtemps nous avions évoqué la constitution d'un syndicat local. L'assemblée constituante courant Mars en a défini les contours. Les objectifs ont été inscrits dans les statuts de notre syndicat. Bien évidemment sa vocation n'est pas de se substituer à la représentation médicale actuelle de notre Hôpital. Son champ d'action est différent.

L'origine à titre personnel de mon implication syndical est la mise en oeuvre de la fameuse réforme en 2004 "Hôpital 2007" avec la T2A suivie de la "nouvelle réforme" dite HPST et "Hôpital 2012". Pour mémoire les initiales génériques Hspt ne font pas référence aux médecins et plus largement aux personnels soignants. Oubli ou volonté délibérée ? Les esprits chagrins pourront toujours penser qu'il est difficile d'aller à l'encontre des réformes ou d'autres y voient un mal nécessaire. Mais au fait qui connaît la définition propre de ces différents plans, réformes et autres textes ? Manque de temps ? Lassitude ? Isolement ? "Burn out" ? Il ne faut pas être dupe. Nos Tutelles connaissent depuis longtemps nos profils et nos motivations. La pierre angulaire de leur stratégie : notre division et notre isolement. Leur arme : une administration pyramidale et centralisée. Les chiffres : les administratifs ont doublés en 20 ans alors que le personnel médical stagne. Comme d'habitude les réformes hospitalières ont été mises en place avec la collaboration active de quelques-uns d'entre nous et la résignation de la majorité. Il va falloir maintenant gérer le juste équilibre entre notre mission de rentabilité et le juste soin. Sommes nous en mesure d'affirmer que l'éthique médical sera respectée ?

Je crois que malheureusement notre pratique quotidienne nous apporte déjà les réponses. Les mesures pour nous contraindre à appliquer la réforme sont formidablement efficaces : allocation des moyens au bon vouloir de l'autorité, relocalisation des postes de ph sur le territoire, licenciement déguisé par le CNG, retenue sur salaire si les tâches ne sont pas réalisées à temps ... Comme nous pouvons le constater notre fonction s'est transformée. Les contraintes administratives ne cessent d'augmenter. Évidemment le discours ambiant a laissé entendre que les ph étaient sous-utilisés dans leurs fonctions !!!! Ceci étant nous avons renforcé ce sentiment en laissant faire.

Mais les sujets ne s'arrêtent pas à la nouvelle réforme. Notre ambition est d'aborder l'ensemble des problématiques relatives à notre vie au sein de l'hôpital. Les sujets sont nombreux. L'objectif du syndicat est de créer du lien et de lutter contre l'isolement. Comme notre temps est précieux et que nous devons être réactifs il semblait logique que l'outil informatique soit le pivot de notre communication. Notre site a été conçu sous la forme d'un blog afin de sécuriser les informations et que chacun puisse l'enrichir de nouvelles données.

La conclusion en forme de citation : "Les Hôpitaux sont en quelque sorte la mesure de la civilisation d'un peuple" (Tenon).

A bientôt et soyez nombreux à nous rejoindre ...

Principes de régulation des dépenses hospitalières

Revue Esprit de Janvier 2007
Depuis les années 1970, les dépenses de santé, en particulier celles destinées au financement des hôpitaux, n’ont cessé d’augmenter au point de devenir une question préoccupante pour l’ensemble des pays développés. ...

Lire la suite ...

Pouvoirs et organisations à l'hôpital

Revue Esprit de Janvier 2007
Si la santé occupe une place de plus en plus grande dans les priorités de la société, l’hôpital apparaît de moins en moins au centre de la réponse à ces priorités. Mis en cause dans ses résultats, ses performances, sa capacité à prendre en compte les nouvelles demandes de soins exprimées, sa difficulté à travailler avec les autres acteurs de santé, l’hôpital voit sa place éminente contestée. ...

Lire la suite ...

L'hôpital en mouvement

Revue Esprit de Janvier 2007.

Voir ...

Avis de décès

C’est bien d’un enterrement de première classe qu’il s’agit, celui de l’hôpital d’aujourd’hui avec son équilibre médico-administratif, issu de ce partenariat entre praticiens et gestionnaires, construit, réforme après réforme, sur la raison et l’expérience pour faire fonctionner et piloter au mieux nos établissements publics de santé et délivrer le meilleur service aux patients. ...

Lire la suite ...